Rechercher

Tous en bleu ce 2 avril

Ce 2 avril on s'habille en bleu, on porte un ruban bleu, ou simplement mettre une bougie bleu aux fenêtres ou tout autre action en bleu pour sensibiliser le monde à l'autisme.

Cette couleur symbolise le rêve et la vie, le bleu est particulièrement apprécie par les personnes autistes, cette couleur semble les apaiser les calmer, eux qui connaissent des troubles sensoriels.

1 enfant sur 100 nait autiste, environ 8000 enfants en France.

Ce trouble touche particulièrement les petits garçons 1 sur 54.

Le bleu c'est aussi la couleur des garçons.

Plusieurs monument seront illuminés en bleu durant la nuit du 1 er au 2 avril , des hôtels, des salles de concert, des maisons , afin de rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes.

Les troubles autistiques engendrent des problème de communication et de relations sociales.

C'est un trouble du développement :c'est a dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le Language, la motricité, la perception, les émotions et les interactions sociales.

Ce trouble apparait souvent dans les 3 premières années de la vie .

Aujourd'hui l'autisme est reconnu comme un handicap, et est appelé Trouble du Spectre Autistique (TSA) .

Aujourd'hui une approche évolutive permet de personnaliser l'accompagnement des enfants autistes selon leurs symptômes et leur sévérité.

L'autisme n'est pas systématiquement associé à un retard intellectuel. Le syndrome d'Asperger est un TSA associé à un très bon développement intellectuel.

1 tiers des personnes concernés par un TSA présente une déficience intellectuelle de gravité très variable.

A ce jour aucun médicament, mais une prise en charge globale comprenant des des dimensions sanitaires, médico-sociales et sociales.

L'enfant reçoit des soins psycho-éducatifs basés sur le jeu, qui l'aident à developper son langage, ses compétences cognitives, sensorielles et motrices, à adapter son comportement et gérer ses émotions.

l'objectif étant de lui donner à lui et à son entourage les outils nécessaires pour interagir avec les autres et acquérir de l'autonomie.

Alors montrons notre soutien et adoptons le bleu ce samedi 2 avril 2022