EDUCATION ET MONDE SCOLAIRE

                                "Vous ne trouverez jamais ce que vous ne cherchez pas" (Confucius)

Les sophrologues sont de plus en plus sollicités dans le cadre éducatif pour des séances individuelles ou collectives, ils accompagnent autant les enseignants que les apprenants dans leur cabinet ou en milieu scolaire

La sophrologie dans le monde scolaire permet:

- Préserver ou renforcer l'équilibre général des enseignants et des apprenants.

- Faciliter et optimiser les apprentissages du côté des apprenants.

- Se préparer aux Examens en améliorant la concentration, la mémoire, et la gestion du stress, source souvent  d'échec aux examens. 

- Enrichir l'approche pédagogique du côté de l'enseignant.

La sophrologie peut accompagner les uns et les autres à mieux se connaître et à developper leurs capacités en mobilisant les ressources qui leur sont propres.

Intérêt d'un travail en sophrologie pour les enseignants:

- Préserver son équilibre génèral en répondant besoins des enseignants (fatigue, stress,irratibilité)

- Developper la capacité d'écoute et l'empathie

- Renouer avec des attitudes pédagogiques autonomisantes.

- Developper sa capacité d'acceptation, et de bienveillance. Etre tolérant ne veut pas dire tout accepter.

- Utiliser ses émotions pour mieux s'adapter.

- Prendre conscience d'éventuels conditionnements et croyances afin de developper une attitude plus    juste envers lui et envers ses élèves.

Intérêt de l'accompagnement sophrologique pour les apprenants:

La pratique de la sophrologie va developper la connaissance de soi, la confiance, la curiosité, le plaisir d'apprendre. 

Etre acteur de ses apprentissages permet de donner du sens et d'avoir envie de dépasser ses difficultés.

Un travail sur la relation au plaisir d'apprendre, de découvrir, d'expérimenter, de créer, associé à  l'écoute du corps est un moyen de gérer les différents aspects de l'apprentissage (stress, fatigue, examens, motivation).

L'entraînement sophrologique permettra de developper la qualité de présence,  base d'une qualité de concentration caractérisée par une absence d'effort.

Nous naissons avec des capacités que nous développons plus ou moins, la sophrologie va permettre à l'apprenant à identifier ses capacités. En prenant conscience de ses capacités il va developper et mobiliser celles qui lui seront particulièrement utiles dans ses apprentissages.

Les apprenants voient parfois leur progression scolaire freinée, parfois même stoppée par manque de confiance en soi. Les séances de sophrologie vont permettre d'être soi même, et en prenant conscience de blocages et de leur causes, savoir dépasser les difficultés, en progressant à son propre rythme

 "En suivant le chemin qui s'appelle plus tard, nous arriverons sur la place qui s'appelle jamais" (Sénèque)

graduation filles
Dans la classe
Remue-méninges