top of page
Rechercher

La sophrologie pour les danseurs

Dernière mise à jour : 20 janv.


La sophrologie un outil formidable pour accompagner les danseurs dans les périodes d’entraînement, d’auditions, de représentations et de récupération.


Elle permet une meilleure connaissance du schéma corporel et de la connexion corps et mental.

L'harmonisation des deux permet d'être présents a soi, à ce que nous faisons.

Elle est particulièrement efficace pour gérer le trac, qu’il soit perçu de façon négative ou pas.

Durant la séance le travail sur la respiration, la relaxation dynamique, et la Sophro programmation du futur, vont permettre au danseur de se préparer mentalement.

La préparation mentale est le développement des habilités mentales et cognitives qui vise à favoriser la performance et le plaisir de pratiquer son sport / son art.


La respiration:

Issue des techniques de l'orient et du yoga, elle désamorce les émotions négatives, mais aussi le stress et les angoisses

La respiration pour les danseurs est un outil formidable, qu'elle soit abdominale, thoracique ou complète, ces trois respirations font prendre conscience au danseur du va et vient de sa respiration dans tout son corps.
La performance physique demandée au danseur est intense, ces différentes techniques permettent une relaxation profonde physique et mentale, facilitant le lâcher-prise, mais aussi une meilleur concentration, et une récupération plus rapide.

Sans oublier qu'elle facilite le contrôle des émotions, comme la colère, la peur ..

Certains danseurs sujets au trac vont avoir tendance à bloquer leur respiration, entrainANT une fatigue et une diminution de la performance.

Une bonne respiration permet d'oxygéner davantage le cerveau et les muscles.


La relaxation dynamique:

La relaxation dynamique associé à la respiration va permettre aux danseurs de reproduire lentement et en conscience les mouvements de sa choregraphie.

Le danseur va apprendre mentalement la chorégraphie afin de bien maitriser la technique. IL va pouvoir visualiser ses scènes, visualiser les lieux dans lesquels il va se produire, détendre ses muscles et maintenir un état de présence

Ces visualisation positives font appel à ses sens, elles permettent ainsi de developper la mémoire et la confiance en soi, oser être soi.


La Sophro programmation future:

Enfin dans le cas d'un objectif précis, une situation à venir on va utiliser "la Sophro programmation du futur"

Grace à la préparation mentale, la sophrologie permet au cerveau de se conditionner pour le jour "J"

Pendant cette séance le danseur se projette en visualisant positivement sa performance sur scène, ou lors d'un concours.

La personne visualise mentalement et s’en imprègne profondément. Il se voit réussir cette épreuve, serein, en forme, sans stress ni trac. Il se voit atteindre son objectif avec succès. Il se sent plus concentré, plus confiant et débarrassé de ses pensées négatives.


La sophrologie est une méthode douce et naturelle très efficace qui à fait ses preuves dans le milieu du sport et de l'art depuis de nombreuses années.

Allié naturel de certains sportifs de haut niveau ou des sportifs du dimanche, elle permet le bien-être mental, et physique.

La danse est une discipline, un art, exigeant qui demande une bonne connaissance de son corps, de ses ressentis, de ses émotions.

Il recherche en permanence le geste parfait, il a besoin de ressentir son corps, ses émotions afin de bien maîtriser sa performance, et révéler le meilleur de lui même.

La sophrologie va aider le danseur dans tous les aspects de son art. afin qu'il puisse trouver l'harmonie entre sa vie professionnelle, artistique et personnelle, elle l'accompagne dans son quotidien pour un vie heureuse et épanouie.








Comments


bottom of page