Rechercher

La sophrologie pour les danseurs


La sophrologie est un outil formidable pour accompagner les danseurs dans les périodes d’entraînement, d’auditions, de représentations et de récupération.


Elle installe une meilleure connaissance du schéma corporel et de la connexion corps et mental. Les deux s’harmonisent pour être uniquement présents à ce qu’ils font. La méthode s’avère particulièrement efficace pour la gestion du trac, qu’il soit perçu de façon négative ou pas et la préparation à la scène.


Quatre axes de travail sont particulièrement intéressants pour les danseurs :


La respiration :


Elle désamorce le stress et les angoisses. Les trois respirations : abdominale, thoracique et complète permettent au danseur de prendre conscience du mouvement de vas et vient de son souffle dans tout son corps. La performance physique demandée au danseur est intense, les différentes techniques respiratoires permettent une relaxation profonde physiquement, mentalement et facilite le lâcher-prise.

Un danseur qui a le trac a tendance à bloquer sa respiration, il se fatigue plus vite et devient moins performant. Apprendre à gérer le flux et le reflux du souffle permet une récupération rapide et efficace lors d’une journée de répétitions ou entre deux tableaux à l’occasion d’un spectacle.


La relaxation dynamique :


Toujours accompagnée de la respiration, va solliciter tous les groupes musculaires, permettre de détendre le corps souvent poussé à l’extrême, maintenir son état de présence. Le danseur vit d’une nouvelle façon tous ses mouvements, il revient à la base du mouvement initial en l’exécutant très lentement et en conscience.


La visualisation :


permet par exemple d’apprendre mentalement une chorégraphie en étant sophronisé, cela permettra de ne pas trop perdre en technique lors d’une blessure nécessitant l’arrêt complet de la danse pendant plusieurs semaines. Le danseur va pouvoir visualiser ses scènes, visualiser les lieux dans lesquels il va se produire. Elle fait appel à tous les sens, développe la mémoire et la confiance en soi.


La sophro programmation du futur


est l’exercice de visualisation qui va permettre de viser un objectif, une situation à venir sous un angle positif. Cette pratique s’est avéré très efficace pour préparer un spectacle, une audition.

La personne visualise mentalement l’accomplissement positif de la scène et s’en imprègne profondément. Il se voit réussir cette épreuve, serein, en forme, sans stress ni trac. Il se voit atteindre son objectif avec succès. Il se sent plus concentré, plus confiant et débarrassé de ses pensées négatives.