Hier mardi 21 janvier c'était la journée internationale du cùlin.
Concept inventĂ© en 1986 par un rĂ©vĂ©rend amĂ©ricain pour pallier Ă la "petite dĂ©prime "de dĂ©but dâannĂ©e. Il pensait quâon irait tous mieux si on se prenait plus souvent dans les bras. Partant de ce constat il propose d'aller dans un lieu public de choisir une personne au hasard, mais consentante, bien sĂ»r, et lui faire un cĂąlin.âșïž
Pas simple me direz -vous.
D'ou l'interĂȘt de cette journĂ©e du cĂąlin, ou vous pourrez simplement le proposer.
Les cĂąlins sont une langue universelle, celle du corps qui prend le relais quand les mots nous manquent.
"La tendresse a des secondes qui battent plus lentement que les autres."Â Ă©crivait Romain Gary dans son livre Gros cĂąlinÂ
Les Ă©tudes montrent que les cĂąlins peuvent nous apporter le bien-ĂȘtre sur le plan physique ou mental.
Les cùlins, caresses, contact, sont non seulement réconfortants, mais ils modifient le seuil de la douleur.
Les chercheurs de l'University College de Londres ont fait une expérience avec 32 volontaires hommes et femmes, en mesurant l'onde douloureuse au niveau du cerveau, provoqué par une série de petites impulsions laser qui chauffaient le dos de la main.
ils ont démontré une attenuation de la douleur.
Réduire douleur, anxiété, dépression et stress.
Des scientifiques du Netherlands Institute for Neuroscience et de lâUniversitĂ© dâEssen (Pays-Bas) ont analyse des centaines dâĂ©tudes conduites sur «âles interventions par le toucherâ» et de dĂ©terminer quel type de toucher fonctionne le mieux.
Pour les auteurs de lâanalyse nĂ©erlandaise, publie en 2024, les rĂ©sultats sont clairsâ: le toucher amĂ©liore le bien-ĂȘtre physique et mental, permet de rĂ©duire la douleur, l'anxiĂ©tĂ©, la dĂ©pression et le stress.
Les cĂąlins libĂšrent les hormones du bonheur et du bien ĂȘtre, comme l'ocytocine, la dopamine, l'endorphine d'ou l'interĂȘt d'en faire quotidiennement pour se sentir bien.
Plus on cùline, plus les bénéfices sont importants, la fréquence des cùlins est un facteur clé.
Pratiqués réguliÚrement, et de facon répeté les bénéfices sont plus importants.
La "calinotherapie" semble aussi ĂȘtre efficace chez les plus jeunes.
Chez les des nouveau-nĂ©s le contact parental, avec le «âpeau Ă peauâ», est nettement plus bĂ©nĂ©fique que si un soignant prend lâenfant dans ses bras.
Il semblerait mĂȘme que ce geste simple pourrait rĂ©duire le taux de mortalitĂ© chez les prĂ©maturĂ©s.
Alors peu importe le jour, le mois, l'année, l'heure cùlinons en tout temps, en tout lieu et aussi souvent que nous le désirons, quelques minutes suffisent à nous sentir mieux...
âșïžđ„°đ

Comments