top of page
Rechercher

La relaxation : les bénéfices mentaux de la désactivation du corps

Il y a des jours où nous en avons tellement marre de tout que nous voulons seulement rentrer à la maison et lire un bon livre, prendre un bain rempli de mousse ou aller prendre un verre avec d-e-es amis. Nous faisons ceci dans le but de nous relaxer et de déconnecter. Au cours de ces moments plus tranquilles, nous nous libérons de toutes nos inquiétudes et nous nous sentons mieux.


Dans la société actuelle, emplie d’obligations et de tâches à réaliser, il devient nécessaire de consacrer du temps à notre relaxation. Les situations évoquées suggèrent davantage une forme de distraction qu’une méthode de relaxation propre.

Qu’est-ce que la relaxation ?

Aller se promener, aller boire un verre avec nos proches, regarder un film, faire des mots croisés, etc, ne sont pas des techniques de relaxation.

Ces activités nous aident à fixer notre attention sur autre chose et à nous distraire de ce qui nous cause de l’anxiété, mais elles ne nous relaxent pas. Le but de la relaxation est de nous désactiver physiologiquement : elle fait en sorte que notre corps entre dans un état de repos.

La relaxation est un état physique de profond repos qui produit des changements dans la réponse émotionnelle et physiologique au stress, en opposition à la réponde de lutte-fuite. Cela signifie qu’elle sert à faire baisser le niveau d’activation produit par les processus de stress ou d’anxiété. Pour l’atteindre, nous devons contrôler notre activation corporelle.


Pourquoi la relaxation nous aide à réguler nos émotions ?

Les émotions sont les réponses que génère notre organisme quand des changements se produisent autour de nous, afin que nous puissions mieux nous y adapter. De cette manière, les émotions se manifestent à travers trois systèmes :

Physiologique : on fait ici référence aux sensations corporelles qui se produisent avec une émotion. Ce système inclut un changement de rythme cardiaque, une transpiration, une variation du rythme respiratoire, etc.

Subjectif : il inclut les pensées et tout ce qui passe par notre tête quand une émotion apparaît.

Moteur : il englobe tout ce qui va de l’expression faciale aux mouvements de notre corps quand une émotion surgit. C’est-à-dire les conduites que nous adoptons.

Ces systèmes sont complémentaires. 

Cela signifie que le moindre changement dans l’un deux va produire des changements dans un autre et l’émotion va ainsi se réguler. 

La désactivation du système physiologique va conduire, par conséquent, aussi bien à la désactivation du système moteur que du système subjectif.

De manière générale, l’augmentation des niveaux d’activation du corps est une réponse utile pour faire face aux demandes qui viennent de l’extérieur. Elle nous aide à surmonter des situations qui exigent un grand investissement de notre part.

La relaxation, en recherchant le contraire, nous aide à gérer l’anxiété. Il a également été montré qu’elle est utile pour traiter l’insomnie, les dysfonctions sexuelles, la douleur chronique, les tics… La relaxation nous aide à rediriger notre attention, à avoir un plus grand contrôle de nous-même et à reconnaître les sensations corporelles associées aux différentes émotions. De cette façon, nous sommes capables de mieux les réguler

Que dois-je faire pour que la relaxation soit efficace ?

Il est nécessaire de pratiquer, de pratiquer et de pratiquer, tous les jours. Il s’agit du facteur le plus déterminant en ce qui concerne l’efficacité de la relaxation. Mais ce n’est pas le seul. Il faut aussi prendre d’autres choses en compte. Le fait est que « vider son esprit » n’est pas réalisable. C’est pour cela que nous devons constamment concentrer notre attention sur un stimulus comme notre respiration.

Il est très important, surtout quand nous commençons à pratiquer la relaxation, de choisir le moment et l’endroit où nous allons nous entraîner. Il est nécessaire d’éviter les distractions et les interruptions. Il est également important de se mettre dans une position confortable.

Le but de la pratique de la relaxation est de l’utiliser dans des situations qui nous provoquent du mal-être.

L’idée est de pouvoir se déconnecter et de poursuivre avec une autre activité. Voilà une chose qui est pertinente. L’objectif de la relaxation n’est pas de s’endormir, mais de se reposer et de déconnecter pour réaliser une autre tâche.

Pour pouvoir généraliser l’entraînement, il est nécessaire de le faire de façon progressive. Dans un premier temps, nous commencerons par nous entraîner dans un environnement calme et silencieux. Une fois que ceci est contrôlé, nous devons utiliser la relaxation dans des situations qui nous rendent de plus en plus nerveux-ses. Nous débuterons par celles qui ne génèrent pas beaucoup d’anxiété et nous augmenterons peu à peu leur niveau.

La relaxation est, par conséquent, une aptitude que nous pouvons acquérir et améliorer. Une fois son usage généralisé, nous serons capables de la mettre en place dans des situations qui nous causent beaucoup de mal-être. Ainsi, nous disposerons d’une ressource qui nous apporte de la tranquillité.

La pratique de la Sophrologie peut vous aider à mettre en place des techniques de relaxation que vous pourrez reproduire quotidiennement "l'important n'étant plus de se relaxer, mais de ne plus avoir besoin de se relaxer"



bottom of page