Toute expression artistique passe par le corps.
Connaitre son corps, le ressentir, en prendre soin est donc essentiel au musicien.
La sophrologie permet d’inscrire consciemment le mouvement nécessaire au jeu instrumental dans le schéma corporel du musicien, d’apprendre à relâcher les tensions inutiles du corps.
A travers l'écoute du corps (tout passe par le corps), le musicien se met à l'écoute de ses sensations.
Il exprime sa sensibilité à travers son corps, et à besoin de pouvoir s'appuyer sur une solide concentration au service de l'expression musicale.
Prendre conscience de son schéma corporel ( se percevoir, se sentir, se mouvoir), de sa respiration et de sa détente musculaire, va permettre au musicien d'améliorer la précision de ses gestes et leur coordination.
Connaitre et pratiquer régulièrement les trois respirations permet de mieux maîtriser le souffle mais aussi de mieux gérer le trac et la préparation à la scène.
L'artiste apprend à vivre sereinement les auditions, les spectacles et les concerts.
Son discours intérieur se calme et les pensées parasites diminuent.
Le corps et le mental s'harmonisent et seules les performances artistiques, les émotions, sont conservées.
Les séances de sophrologie vont permettre au musicien d'apprivoiser le trac, les émotions propres à la scène, calmer le discours intérieur, et developper la confiance en soi.
Mais aussi de se préparer a un concert, une audition, un concours.
L’artiste apprend à se visualiser en pleine possession de ses moyens pendant l’événement redouté. Le cerveau se trouve ainsi « déconditionné » de ses réflexes négatifs.
Au fil des séances il va apprendre à mobiliser et canaliser son énergie et à relâcher les parties du corps ou une tension n'est pas nécessaire.
La sophrologie va permettre à la personne de developper son attention et sa concentration à vivre pleinement le présent.
Elle va favoriser l'intuition, la créativité et l'imagination, la libère des freins à l'expression artistique.
Elle apprend aussi à mobiliser ses ressources et ses capacités dans le plaisir de la réussite de ses objectifs.
Vivre son objectif artistique avec ses 5 sens développant ainsi sa sensorialité créatrice.
Une bonne conscience du corps par le mouvement va favoriser l'ancrage, la verticalité et l'équilibre.
L'équilibre corps, coeur, mental constituent l'Etre Humain dans sa totalité.
Cet équilibre est particulièrement important pour les artistes scéniques et pour les musiciens qui transmettent des émotions à travers les sons produits par les mouvements de leur corps prolongés par l'instrument.
La sophrologie nécessite une pratique personnelle régulière, elle donne souvent d’excellents résultats pour les musiciens, habitués, à une rigueur et une discipline de travail personnel quotidien.
Comments