Rechercher

L'assiette idéale contre le blues hivernal

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020

L'assiette idéale pour lutter contre le stress, la baisse de moral.

Tristesse, idées noires, ralentissement généralisé... Une fragilité de l’état physiologique général à cause de la baisse de la luminosité naturelle en automne et en hiver.

Cette lumière nous aide à recharger la mélatonine, hormone du sommeil, sécrétée par notre corps à la tombée de la nuit et qui favorise l’endormissement.

Un dérèglement de la production de mélatonine crée des difficultés d'endormissement

Au fil des jours ce manque de sommeil cumule progressivement de la fatigue.

Résultat, cette baisse de régime affecte la vitalité et le moral.

Un contexte anxiogène et morose altèrent notre bonne humeur, entrainant une chute de notre capital bien-être, et le blues hivernal s'installe insidieusement.

Pour lutter contre ce phénomène quelques modifications dans votre quotidien peuvent vous aider.

Pensez à bien vous alimenter:

fruits, légumes de saison, céréales complètes, volailles, poissons légumineuses et noix semblent avoir un effet protecteur sur le stress, et la dépression.

Privilégiez un maximum d'aliments complets, évitez autant que possible toute nourriture transformé.

Donnez la priorité aux aliments riches en Oméga 3, en vitamines B9, B12, B6, et tryptophane.

Les aliments riches en Omega 3 vous les trouverez dans les huiles végétales, les poissons gras, les graines de chia ou de lin, les fruits à coque...

Le tryptophane est un acide aminé que l'on trouve dans les viandes blanches, les amandes, les noix de cajou, les bananes, les oeufs, mais aussi dans le riz, les lentilles...

Les vitamines du groupe B se trouvent dans les légumes à feuilles et les legumineuses.

Le magnésium vous le trouverez dans le chocolat, les amandes, les noix de pécan.

Pensez à pratiquer une activité sportive adapté régulière.

Apprenez à respirer comme un bébé en gonflant votre ventre à l'inspire et en le rentrant à l'expire, cette respiration naturelle abdominale vous permet d'inspirer une plus grande quantité d'air et ainsi de mieux oxygéner l'ensemble de votre corps.

La respiration abdominale en conscience va stimuler votre système nerveux autonome et vous permetra de retrouver une agréable sensation de bien-être en activant la sécrétion de neurotransmetteurs ou"bonnes hormones" comme la dopamine, hormone du plaisir, la sérotonine, "hormone du bonheur" pour son action sur la régulation de l'humeur et l'émotivité, la mélatonine "hormone de la nuit" facilite l'endormissement en fin de journée, et bien d'autres indispensables à notre bien-etre.

N'hésitez pas à me contacter pour en parler.☺️