Rechercher

Entretenir sa mémoire

Dernière mise à jour : oct. 30

La mémoire tend à décliner avec l'âge,c'est souvent du à une perte de concentration qui s'installe au fur et à mesure des années.

La sophrologie ou la méditation permettent de stimuler les aires du cerveau concernés évitant à ce dernier de s'atrophier.

Ces pratiques stimuleraient les aires de la mémoire et les hippocampes.

Le stress est la principale source d'interférence avec la mémoire, il empêche la consolidation des informations au niveau du cerveau.

Une personne stressée aura plus de mal à se rappeler ses souvenirs anciens ou récents, elle aura aussi des difficultés de concentration.

L'impossibilité de se rappeler un événement dans certains cas peut-être vécu comme une échec augmentant ainsi le niveau de stress .

Les exercices de sophrologie vont nous aider à baisser le niveau de stress et la pression associée.

La respiration contrôlé, la décontraction musculaire nous permettent de réguler notre état émotionnel.

En éliminant les sources de stress et autres interférences les informations sont plus propices à s'inscrire dans la mémoire.

Faire appel à un souvenir devient plus fluide, plus aisé.

Oublier peut arriver, dans ce cas la sophrologie viendra dédramatiser.

Quelque soit l'âge pour qu'une information soit retenue par notre cerveau, il est nécessaire de prêter une attention toute particulière.

Rester concentré releve pour certains d'un véritable entrainement.

Le sophrologue va proposer des exercices afin de travaille la vigilance et l'attention.

En vivant "l'ici et maintenant"en étant attentif à ce qui nous entoure, les informations pourront plus facilement être ancrés en conscience, et mémorisés.

Quelque soit votre âge la sophrologie peut vous aider à retrouver votre capacité de mémorisation, de concentration, elle vous aidera à gérer votre stress et vous permettra de vivre plus sereinement et en toute confiance.