Mettre notre mental au repos c'est loin d’être évident.
Nos pensées nous empêchent de lâcher prise. Comment faire pour nous en dégager ?
1-"Je suis un héros..." « J'accepte de tout porter » Pour avancer vous devez serrer les dents, être présent quand tout le monde se défile… Avec cette attitude héroïque vous payez le prix fort : votre corps finit par somatiser, vous êtes sous tension permanente, et cela crée des rivalités et des conflits avec votre entourage.
Cette attitude pousse à l’intolérance, pas de plainte de votre part, mais juste de la rancœur. Vous n'avez pas retour, pas de reconnaissance, vous avez juste de la frustration.
Vous en voulez aux autres, au monde entier de ne pas nous offrir le plaisir et la reconnaissance que vous méritez.
Apprenez simplement à réagir, à ne plus être ce "héros" qui porte tout
Redevenez l'enfant que vous étiez, apprenez a sourire, à rêver et apprenez surtout à dire NON pour ne plus tout porter... 2- "Je me sens couplable"
Coupable de quoi? « Je ne devrais pas… » Se dire que l’on ne mérite pas les cadeaux que la vie nous fait nous empêche de nous sentir léger, joyeux et plein de gratitude.
La rumination mentale qui en découle provoque une inhibition émotionnelle globale : ce qui au final nous interdit de ressentir de la joie ou du plaisir, en définitive vous ne ressentez plus rien...
Cet état génère de la frustration, nourrit la jalousie et la rancœur, et peut jusqu'a détruire votre vie relationnelle.
"Pourquoi ceux qui s'autorisent à jouir de la vie sans se mortifier ne payent jamais le prix ..."
Voila une réflexion qui rajoute de la rancoeur et vous éloigne de vos proches, du monde...
Pour gérer cet état mettez de côté vos petites et grandes culpabilités, celles qui vous empêchent d'avancer dans votre vie en général (affective, professionnelles...)
Faites vous des petits cadeaux régulièrement et surtout écoutez vous avant d'écouter les autres.
Apprenez à vous faire plaisir.
3-L'hyperactivité comme un besoin de toujours faire plus ...
Cette hyperactivité brouille votre lucidité, sape votre confiance en vous et finit par vous épuiser physiquement et psychiquement.
Elle vous freine, vous dépensez le temps que vous n'avez pas.
Vous recherchez la perfection a travers cette activité débordante.
Finalement vous vous permettez de vous juger, mais également de juger votre entourage.
Sous pression permanente vos moments de détente sont inexistants. Migraines, tensions ou raideurs musculaires, manque de sommeil, agitation...Sont autant des signaux d’alarme.
Arrêtez vous au lieu de vous dire « Encore un petit effort ! »
4-"Je me sens éternellement insatisfait"
Cette insatisfaction chronique engendre aigreur, frustration et agitation, il vous manque toujours quelque chose: du soleil, une promotion, une rencontre…
Il vous est impossible de vous satisfaire de ce que vous avez, l'insatisfaction permanente déteint sur votre vie de manière négative persuadés que la solution à vos problèmes se trouve à l'extérieur de vous et non en vous...
Ne vous épuisez pas à toujours courir après ce qui vous manque, il est parfois à coté de vous, voire entre vos mains (relisez l'Alchimiste de Pablo Coelho).
Acceptez les émotions qui vous animent, même si elles sont négatives elles vous permettent de mieux vous connaitre.
Elles sont autant de messages qui vous aident à savoir qui vous êtes.
Apprenez a vous contenter de ce que vous avez, détendez vous, relâchez vos tensions physiques et mentales et acceptez le plaisir d'être, plutôt que celui d'avoir... Avoir toujours plus ...
5-"Je suis toujours inquiét..." "J'envisage toujours que le pire peut arriver .."
Cette inquiétude diffuse vous donne l'impression de vous promener en permanence au bord d'un précipice. Comme si à chaque pas vous devriez tomber... L’inquiétude est permanente, elle fait de votre vie une certitude que quoi que vous fassiez ça finira par mal tourner.
Cette faculté à s’attendre au pire est caractéristique du trouble anxieux généralisé (TAG). Le moindre événement suffit à le réactiver.
Un esprit sur le qui-vive permanent va avoir des effets directs sur votre santé : tachycardie, migraines, troubles digestifs, insomnie…
Apprenez à respirer pour relâcher les tensions corporelles, à méditer ou à pratiquer des exercices de sophrologie pour stopper les anticipations mentales négatives.
Apprenez à rationaliser pour ne plus confondre pessimisme et réalisme. Tous les jours, faites la liste de ce qui vous est arrivé de positif dans la journée : peu à peu, vous découvrirez que les bonnes choses sont majoritaires, votre mental apprendra ainsi à positiver.
Certaines décisions, relations ou activités ont le pouvoir de vous permettre de grandir, d’autres, celui de vous rétrécir.
Lorsque vous vivez une « expérience optimale » – pour reprendre l’expression de Mihaly Csikszentmihalyi, professeur de psychologie, vous vous sentez épanouis, pleins d’énergie, intensément vivants et vibrants. Dans ces moments-là, vous êtes à la fois joyeux et concentrés, votre esprit est ouvert et vos compétences physiques et psychiques à leur maximum. Vous donnez alors le meilleur de vous même.
Cette part de vous mêmes ne demande qu'a s'épanouir sous une main experte, la votre...
Pour cela il vous faut avoir conscience de son existence en identifiant les moments ou vous vous sentez en accord avec vous mêmes. A quel moment naturellement sans avoir fait d'effort particulier vous vous sentez joyeux, apaisé.
Apprendre à maîtriser son expérience intérieure, c’est devenir capable de choisir la qualité de ce que l’on veut vivre. C'est être enfin "VOUS".
N'hésitez pas à vous faire aider si vous pensez que cela peut vous aider à avancer.
Comments